La Chapelle De La Famille Poitevin

À la sortie de Remigny en direction de Vendeuil se trouve une sépulture emplie de mystère…


Elle se trouve donc en bord de route, entourée par des champs et est isolée de toute autre tombe et du cimetière qui se trouve à quelques centaines de mètres, là où elle semble plus avoir sa place.


Un ancien portail solitaire est également encore présent…

…En plus d’une croix…

…Et d’un ancien escalier qui, même s’il reste stable, aurait bien besoin d’un petit coup de neuf.


Le caveau en lui-même est typique de ceux que l’on peut trouver dans les cimetières, raison de plus de se demander pourquoi il ne s’y trouve pas…


Malheureusement, comme énoncé en début d’article, assez peu d’informations sont parvenus sur qui était cette famille, même si quelques indices piochés ça et là peuvent nous aiguiller un peu.
Sur cette page, les noms de famille Poitevin mais aussi Poidevin-Vieville sont cités comme maires de la commune dans la deuxième partie du XIXème siècle.

Une recherche sur cette page du site Geneanet nous permet de nous rendre compte que du XVIIème jusqu’au début du XXème siècle la famille était installée dans le village et les environs. Sur ce même site, une photographie datant d’il y a quelques années montre la sépulture à l’époque où un mur de briques l’entourait encore.

À part donc quelques informations et des noms glanés ici et là sur internet, nous pouvons seulement percevoir qu’il s’agissait d’une famille qui comptait localement à une époque assez reculée. Cet endroit restera donc probablement toujours assez intrigant pour ceux à qui, comme nous, il attire le regard…


Au passage, nous avons réalisé une vidéo qui donne une meilleure idée du lieu une fois sur place :

Laisser un commentaire