Le Village De Camelin

Nos escapades nous ont menés à quelques reprises dans le petit village axonais de Camelin, situé juste à côté de Blérancourt. Les lieux cachent en effet quelques curiosités intéressantes dispersées ça et là et nous avons donc décidé de faire le tour de la commune afin d’aller les dénicher, sans oublier bien sûr d’aller voir l’église qui a su conserver son aspect ancien.

Jusqu’au début des années 1970, le village s’est appelé « Camelin-et-le-Fresne ».

La visite commence avec un édifice intrigant qui se situe juste à l’entrée du nouveau cimetière nommé la croix aux Héros.


Comme le précise la notice n°PA00115571 du ministère de la culture consultable ici : « De cette croix, il ne reste plus que le montant, orné de motifs de style roman. »
Classée aux Monuments Historique en 1925, elle se trouvait auparavant isolée à une des sorties du village et aurait été érigée au XIIème siècle.


Et maintenant, direction l’exact opposé au lieu-dit le Fresne pour aller contempler la jolie chapelle Saint-Roch au bord de la route de Blérancourdelle.


Datant de 1849, on ne peut pas la louper si on passe dans les environs. De nombreuses gravures ont d’ailleurs été faites par les passants au fil du temps…


À noter aussi la jolie croix qui y est accolée !


En fouillant un peu sur internet, on peut même retrouver une carte postale ancienne montrant qu’elle est restée dans son jus.


Au passage, une vidéo publiée par la chaîne YouTube « JD’air » présente une superbe vue en drone autour de la chapelle :


C’est maintenant au hameau de Lombray qu’il faut se rendre pour découvrir l’une des plus petites églises de France, si ce n’est la plus petite !


Elle a quasiment les mêmes dimensions et la même apparence que la chapelle Saint-Roch, mais c’est bel et bien une église, étant donné qu’elle possède une sacristie !
Lors de notre passage, elle n’était pas ouverte. Cependant nous avons cru comprendre qu’elle était visitable lors des journées du patrimoine en plus d’autres lieux présentés ici…


Sur sa droite se trouvent une croix et également une tombe difficilement lisible…


À noter aussi l’ancienne mairie ! Comme expliqué ici, « Avant 1971, Lombray a été une commune indépendante ».


Après ça, retour dans le village sur la route de Noyon pour aller voir le monument aux morts et le gros calvaire qui le côtoie…


Sur cette même route qui mène à Blérancourt environ un kilomètre plus loin se trouve également une curiosité juste au niveau du panneau de sortie de la commune…


La croix a été érigée pour rendre hommage à M. Sinet, notaire à Blérancourt à la fin du XIXème siècle, qui fut tué accidentellement à cet endroit même en 1895.


Et nous ne pouvions pas terminer la visite sans un passage par la très jolie église Saint-Pierre et Saint-Paul !


Quelques tombes de soldats de la Grande Guerre se trouvent dans le cimetière.


L’ancien ossuaire est encore là aussi.


En faisant le tour, il est aussi possible de trouver quelques jolies tombes malheureusement endommagées…


…Ainsi que deux croix !


Beaucoup de gravures sont à noter aussi près de l’entrée, ainsi que de nombreux impacts de balle…


Sans oublier les gargouilles !


Voilà pour ce tour du village, l’article sera complété au fur et à mesure de nos découvertes. L’église était par exemple fermée lors de notre visite, mais nul doute qu’un jour nous trouverons l’occasion d’aller voir ce qu’il se cache à l’intérieur, ainsi que pour certains autres des édifices présentés ici.

Laisser un commentaire