C’est entre Pont-Sainte-Maxence et Pontpoint que nous avons effectué un petit arrêt à la recherche d’une zone autrefois assez fréquentée mais où la nature a désormais repris ses droits. Une description assez claire se trouve sur la brochure des Journées européennes du patrimoine de 2017 : Anciennement entouré de vignes, le Mont Calipet est désormais une butte boisée qui surplombe Pont-Sainte-Maxence, dans le prolongement de la forêt d’Halatte. Il est d’ailleurs protégé en tant que site Natura 2000 grâce aux prairies calcicoles qui s’y trouvent.
À noter que cette zone fait l’objet d’une randonnée nommée tout simplement Autour du Mont Calipet dont la fiche est disponible ici.


Il y a plusieurs moyens d’atteindre le haut du mont, de notre côté nous sommes partis depuis le cimetière et avons emprunté un petit chemin de terre situé à gauche d’une route qui commence à subir les affres du temps…





La tour se dévoile au loin, mais avant cela sur la gauche se trouvent les ruines d’une chapelle datant du XIXème siècle. Comme il est indiqué dans la Revue Histoire Et Patrimoine #2 rédigée par le Service animations, histoire et patrimoine de la Ville de Pont-Sainte-Maxence : La congrégation religieuse des Frères Maristes s’installent à l’institution Saint Joseph. En 1880, ils érigent une chapelle sous la dédicace du Sacré Cœur afin d’y installer une retraite pour les Frères trop âgés.
La chapelle est désormais en mauvais état même si on peut encore deviner la construction d’origine par endroits.









Il est désormais temps de se rendre vers la tour de l’ancien moulin que nous n’avons vu que de loin jusqu’à maintenant. Son origine est aussi expliquée dans la Revue Histoire Et Patrimoine #2 : En 1717, le duc d’Uzès [Seigneur de Pont-Sainte-Maxence d’alors], déjà propriétaire de 3 moulins à blé sur Pont, décide de faire construire au mont Calipet, dans un premier temps un moulin à vent. Puis, dans un second temps, en 1719, le duc et son agent d’affaires Claude Tubbé signent un contrat avec 3 maçons pour construire ce qu’aujourd’hui nous apercevons encore : la tour du mont Calipet.







Si son extérieur est plutôt bien conservé, il n’en est pas de même pour l’intérieur… Cette tour, tout comme la chapelle d’ailleurs, a été victime de vandalisme de nombreuses fois et a été clos il y a quelques années, projet qui est évoqué dans un article du Parisien datant de 2014.



Ce sont désormais d’autres genres de locataires qui occupent les lieux. En effet, le site a été aménagé par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France pour préserver la présence de chauves souris, qui trouvent en la tour et la cave située derrière celle-ci des abris précieux. Des pancartes sont là pour le rappeler et une page y a été consacrée sur leur site internet, qui mène à un dépliant rempli d’informations. On y apprend d’ailleurs que le mont est aussi un refuge pour des espèces de papillon tels que le Machaon et de fleurs comme la campanule agglomérée.


Ainsi s’achève notre tour de ce mont qui nous a réservé beaucoup de surprises, nous pouvons seulement lui rendre un hommage avec une carte postale ancienne de la tour, où le nom du mont s’est vu greffé d’un deuxième « p » :

Excellent reportage. Je suis toutes vos vidéos et maintenant vos articles. Pas toujours évident pour moi car j’ai maintenant quelques années derrière moi et ne suis pas toujours à l’aise avec Internet. Bref, vos recherches sont très très intéressantes et je me dois de vous complimenter.
Cordialement.
Fabrice.
ma chaine You tube : bibice etaves
instagram : @bibiceetaves
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire !
J’aimeJ’aime
Super intéressant. C’est assez fou de voir qu’il n’y a encore pas si longtemps, c’était si différent du bois un peu sombre qu’on connaît actuellement. Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Et oui effectivement le changement est plutôt drastique…
J’aimeJ’aime