Situé dans la même ville que la Chapelle des Endormis qui a déjà eu droit à son article, le lavoir de Sissy se trouve au bout d’une petite ruelle herbeuse située entre deux maisons, rue Désiré Boquet.

C’est donc après avoir pacouru un tout petit chemin très charmant qu’il est possible de tomber sur le lavoir. Il se situe entre plusieurs jardins, ce qui fait que l’espace pour le photogaphier est assez restreint, d’où la difficulté pour avoir une vue d’ensemble du lieu…




Nous avons remarqué que le lavoir était vraiment bien entretenu. Le lieu est propre, c’est important de le préciser parce que ce n’est malheureusement pas toujours le cas…







Il ne faut bien sûr pas oublier de mentionner le bâtiment jouxtant le lavoir qui se trouve être la fontaine Notre-Dame. Elle a aussi des airs d’oratoire avec ce creux acueillant une statue de la Vierge.





Les rubans noués sur la grille proviennent d’une légende locale, tout comme le lieu de manière générale. D’après le panneau mis à disposition sur le lavoir et disponible ci-dessous : « La Fontaine […] était le but de pieux pélerinages. On trempait les enfants dans ses eaux pour les fortifier et les faire marcher. »
Sur un autre panneau qui commence à s’effacer avec le temps, il est précisé « [qu’on] y amenait les enfants qui tardaient à marcher, pour les y plonger ou tout au moins y tremper un ruban que l’on nouait ensuite autour des reins des bébés, qui selon les dires marchaient au bout de neuf jours. Le cordon était ensuite accroché devant la niche où se trouve la statue de la Sainte Vierge – Et l’on peut encore en voir aujourd’hui. »



Voilà pour notre petit tour de ce village dont les ruines et vestiges qui le composent sont exactement ce que nous désirons mettre en valeur par le biais de notre association.