Quelques Chapelles

Voici une liste de chapelles que nous avons pu croiser sur notre chemin, chacune avec leurs particularités. L’article sera complété au gré de nos visites.


La Chapelle Sainte-Geneviève

Située à une des sorties de Tartiers, nous avons été surpris de trouver une petite chapelle au bout de la route dans un virage. Elle est donc dédiée à Sainte-Geneviève, tout comme l’église du village.

Il est même possible de faire un petit tour à l’intérieur.


La Chapelle Saint-Quentin

Perchée le long de la bien-nommée rue de la chapelle qui est une ancienne chaussée romaine à Vermand, cette petite chapelle édifiée en 1834 a la particularité d’avoir resisté à de multiples destructions, notamment celles de 1917.

À l’intérieur se trouve une statue en bois représentant Saint-Quentin venu évangéliser la gaule en 287 et rappelle son martyr, puisqu’il aurait été emprisonné par la suite à Marteville, le hameau d’à côté.


La Chapelle Saint-Blaise

Aussi située à Vermand mais un peu plus cachée sur la elle aussi bien-nommée allée Saint-Blaise, nous sommes tombés sur cette chapelle barricadée derrière un portail pour éviter les dégradations dont elle fut malheureusement déjà victime par le passé, notamment le vol de la châsse contenant les reliques dans les années 1970. Elle fut restaurée à plusieurs reprises, notamment après la Grande Guerre.


La Chapelle Notre-Dame Du Mont-Carmel

Perchée sur un mont après avoir parcouru quelques chemins de terre près de Beuvraignes, nous avons pu contempler cette chapelle qui semble bâtie au milieu de nulle part. D’après ce que l’on sait, il est possible de voir quelques peintures réalisées récemment à l’intérieur, mais malheureusement nous n’avons pas pu y accéder.


La Chapelle Sainte-Yolaine

Il faut se rendre près du cimetière de Pleine-Selve pour apercevoir au loin au niveau d’un champ la petite mais charmante chapelle Sainte-Yolaine.

Des pélerinages sont encore réalisés, comme il l’est montré dans cet article. En effet, la chapelle abrite les cendres de Sainte-Yolaine, martyr qui fut brûlée vive.


Laisser un commentaire