L’Ancienne Église De Bourgon Et De Morcourt

Près du hameau de Morcourt, à côté de Feigneux dans l’Oise, se dressent les ruines de l’ancienne église qui fut peu à peu abandonnée et livrée à son triste sort. Elle offre désormais un superbe spectacle et est un des vestiges les plus incroyables qu’il nous ait été donné de contempler. Les clichés correspondent à deux périodes différentes durant lesquels nous nous y sommes rendus, d’où le possible changement d’ambiance entre eux.


Il y a deux accès possibles pour aller devant l’église, soit en passant simplement par un chemin de terre entre deux champs ce qui nous donne l’occasion d’observer son clocher qui nous guette…

…Ou alors par le bois depuis le hameau de Morcourt où après une petite montée nous sommes arrivés devant le chemin qui y mène directement.


En suivant le chemin sur une centaine de mètres et être passé devant une carrière à ciel ouvert dont la pierre a été utilisée pour la construction de l’église et certaines des fondations à l’époque, nous sommes arrivés devant l’édifice en lui-même qui se dévoile d’un coup sans que nous ayons réellement pu l’apercevoir auparavant le long du chemin dans les bois.


Évidemment nous avons été saisi par la beauté de l’endroit, surtout que nous sommes toujours particulièrement sensibles aux ruines perdues dans la forêt. Sur place, quelques panneaux posés ça et là par le propriétaire des lieux nous donnent de précieuses informations sur l’histoire de cet édifice, où l’on en apprend plus sur son lent abandon…


Nous avons donc continué notre tour de cette église décidemment ennivrante. Après avoir passé le clocher, nous sommes tombés sur l’ancien cimetière, dans lequel subsistent encore quelques tombes.


Petit arrêt près du portail où nous avons été interpelé par un amas de pierre se situant à quelques dizaines de mètres de ce dernier. Il s’agit d’un ancien calvaire visiblement plus très en forme et son rôle, d’après le descriptif sur le panneau de la carrière, « était, sous le régime féodal, de placer en franchise le chemin qui traversait la terre féodale. »


De retour de cette petite escapade, nous avons donc continué notre tour pour découvrir tous les recoins de l’église et notamment son ancienne entrée.

Entre les grilles, nous en avons même profité pour prendre quelques clichés de « l’intérieur ».


Après un petit détour à gauche un peu après l’entrée pour découvrir quelques ruines que nous n’avons pas réussi à définir, nous avons été ravi de trouver une fougère scolopendre, notre fidèle alliée !


La suite du tour de l’église nous permet d’admirer, peut-être à travers un ancien vitrail, une perspective magnifique…


Quelques ruines sont présentes si on sort un peu du chemin entourant l’église, mais nous n’avons pas réussi à définir ce qu’elles avaient pû etre…


De retour sur le chemin, nous avons terminé notre tour d’horizon de ce magnifique édifice.


Un autre creux dans un des murs nous laisse profiter d’un autre angle…


Ça fait un bout de temps que les gens sont intrigués par cet endroit…


…Et nous avons fini par une pause sur quelques rochers disposés ça et là qui permettent aux visiteurs d’admirer un pan de l’église et son clocher en toute tranquilité.


Ensuite, nous sommes simplement repartis par là où nous étions venus, en repassant devant cette étrange petite borne…

Laisser un commentaire