La Gare De Douilly

Au bout du chemin menant à la ferme de Montizelle à Douilly se trouvent les ruines de l’ancienne gare qui est très représentative des petites gares des lignes d’intérêt local présentes un peu partout dans les environs lors des XIXè et XXè siècles.


Elle était une étape des arrêts de la ligne Saint-Quentin-Ham, active de 1912 jusqu’à sa fermeture entre 1955 et 1990. La gare en elle-même a été fermée au public en 1955 et a servi de terminus pour les marchandises jusqu’en 1990, année où la ligne fut demantelée.


En cherchant bien dans la végétation déjà bien développée à ce moment, nous avons pu apercevoir l’ancienne halle de marchandises.


L’intérieur de la gare n’est plus vraiment très reluisant, même s’il y a encore moyen de voir certaines traces du passé comme cet escalier qui a eu quelques soucis…


Il y a même moyen de faire un tour dans la cave assez étroite.


Et voici encore quelques vues de l’intérieur, il est encore possible de deviner la salle d’attente…


Et c’est ainsi que nous avons terminé notre visite de cette gare qui n’a malheureusement pas pu avoir le même destin que d’autres et être reconvertie en habitation, peut-être à cause de son trop grand isolement géographique par rapport au village auquel elle est rattachée…

Laisser un commentaire