Les Deux Églises D’Audignicourt

À côté de Nampcel se trouvent un village et ses deux églises, ou plutôt la plus récente et l’ancienne, qui ont une histoire assez mouvementée.

L’emplacement de l’église au XIXè siècle et actuellement

Notre visite a démarré devant l’église actuelle datant de 1924 qui possède beaucoup de charme au bout d’un chemin. Elle semble un peu isolée alors qu’elle est bien dans le village en lui-même.


C’est en lisant le panneau explicatif présent devant le chemin menant à l’église que nous avons pu lire le détail de ce qui est arrivé à l’ancienne et sa localisation. L’église a, comme souvent, été détruite lors de la Grande Guerre, mais quelques mystères sur la disparition de certaines parties demeurent, comme la vente supposée des pierres peintes dont quelques unes seraient désormais exposées au Museum Of Fine Arts de Boston comme l’indiquent le panneau et le site du musée. (Page en anglais) Comme l’indique cette dernière, les pierres auraient aterries aux États-Unis suite à une vente aux enchères s’étant déroulée en 1935. Cependant en lisant le panneau, une autre version est présentée supposant que c’est un officier américain qui aurait pu mettre la main dessus et repartir avec en 1921… Avec cela en tête, nous nous sommes donc dirigés vers l’emplacement de l’ancienne église, juste en face du cimetière…


Ensuite un retour vers l’autre église par la très jolie sente du moulin et son ruisseau qui a sûrement dû être exploité à l’époque.


Et nous sommes repartis, toujours ravis de découvrir ce patrimoine caché…

Laisser un commentaire