À la sortie de Villequier-Aumont sur la route de Guiscard, en prenant la direction d’Ugny-Le-Gay, se dresse une petite chapelle et sa fontaine aux abords du hameau de Guyencourt.

Elle fut érigée vers 1820 par le Comte de Sainte-Aldegonde, à l’époque propriétaire du château de Villequier-Aumont, sur l’ancien site de l’église Saint-Quentin et du cimetière de Guyencourt et Le Plessier, un village voisin. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, une statue de Saint-Quentin était encore visible à l’intérieur.


La petite visite commence par la fontaine, des pélerinages y ont été effectués jusqu’après la guerre, l’eau y était réputée pour soigner les enfants malades. Comme il est inscrit sur le panneau d’interprétation : « On immergeait un vêtement appartenant au petit malade. S’il flottait, l’enfant guérissait. S’il tombait au fond, il n’y avait plus rien à espérer ! »




La chapelle fut restaurée en 1998 par l’association « Terroirs et Randonnées » et quelques habitants d’Ugny-Le-Gay alors qu’elle était envahie par la végétation. On peut d’ailleurs la croiser lors de la randonnée « Le Genlisien », qui débute à Villequier-Aumont devant les ruines de l’ancien château. À noter qu’à l’intérieur se trouvent les deux noms de ceux qui ont contribué à la restauration de la couverture et la charpente.







Par ailleurs, nous y sommes retournés pour faire quelques prises de vues que nous avons publiées sur la chaîne de l’association :
Nous voulions tout simplement rendre hommage à cette chapelle remplie d’histoire isolée dans la campagne picarde qui nous a semblé un peu oubliée.
