Le Vieux Contescourt

Voilà un bien curieux vestige sur lequel nous sommes tombés. Il s’agit de l’ancien emplacement du village de Contescourt, qui a été rebâti ailleurs après sa destruction totale à la fin de la Grande Guerre.

Petit avant/après pour situer… (Images provenant du service « Remonter le temps » de l’IGN)

Nous y avons accédé en prenant un petit chemin près de la ferme qui se situe à côté du village actuel. C’est à partir de là que nous nous sommes aperçus qu’il ne restait vraiment aucune trace directement visible de l’ancien village.


Sur le chemin, il est possible de croiser les ruines d’une ferme, non contemporaine au village.


La ferme nous a laissé l’occasion de voir quelques Prunus, qui étaient vraiment magnifique à cette époque.


Après quelques pierres bien intrigantes, nous avons suivi le très beau chemin qui semblait partir en direction d’un bosquet.


C’est assez rapidement après la sortie du chemin que nous sommes tombés sur les restes de l’ancien cimetière du village, où trônent encore quelques tombes.


Certaines tombes laissent encore apparaître des détails qui ne laissent pas de doute sur leur origine ancienne. Elles sont aussi embellies par le temps radieux qu’il y avait ce jour-là.


Et en bonus, un petit plan fixe du plus gros édifice que l’on peut apercevoir lors de la visite…


Nous sommes donc repartis ici, avec l’espoir que malgré tout des personnes puissent encore reposer en paix dans ce cimetière qui a vu l’horreur…

Laisser un commentaire