L’Oratoire Abandonné De Remies Et D’Assis-Sur-Serre

Édifié après la fin de la Seconde Guerre Mondiale afin de rendre hommage à la vierge Marie ayant assuré la protection des habitants de ces deux villages, l’Oratoire situé au bord de la D35 n’a malheureusement plus l’air d’être très entretenu de nos jours…


Au bord de cette ligne droite, on a du mal à le distinguer par se taille à côté du château d’eau qui a été construit à côté.


L’entrée est assez touffue, ce qui nous a bien fait comprendre que personne n’était passé là pour déblayer depuis longtemps. Le petit portail de l’entrée est même bloqué dans la végétation…


Malgré nos craintes, la porte était bien ouverte. Nous avons pu rentrer à l’intérieur pour découvrir un autel et des ornements vraiment très fournis.


Malgré leur état, les vitraux apportent une lumière particulière dans ce petit endroit qui incite vraiment au recueillement. Dommage que le temps (ou les vandales) aient fait leurs oeuvres…


Et nous sommes repartis, en reprenant quelques photos des détails de cet Oratoire assez particulier, avec un petit sentiment amer de se dire que ce genre d’endroit mériterait un peu plus de considération…


D’ailleurs, nous avons même remis une petite fleur à sa place, elle était triste là seule par terre.

Laisser un commentaire