Voici un article consacré à un des vestiges de la ligne d’Anizy-Pinon à Chauny encore plutôt bien conservé, l’ancien pont ferroviaire de Vauxaillon.

Dès notre arrivée, nous sommes tombés sur un premier pont, qui enjambe à la fois l’Ailette et le canal de l’Oise à l’Aisne, qui n’était pas celui que nous comptions aller voir mais qui s’est avéré être agréable à arpenter, au milieu de cette végétation assez nue en ce mois de Mars.








Encore une fois, nous sommes nez à nez avec l’Ailette…
En réalité, il s’agit d’un petit pont en annonçant un plus grand. Devant, on peut se rendre compte que tout cela n’est pas là que depuis la vieille.







Un vestige pouvant en cacher un autre, voici une authentique ruine de table de pique-nique…
Nous nous sommes retrouvés devant le principal intéressé. Son architecture métallique assez hypnotisante nous a intrigué durant notre visite.








L’ouvrage datant de 1931 a été conçu par l’entreprise Daydé, ancienne entreprise historique dédiée aux constructions métalliques. Une liste assez complète de ses autres réalisations s’étalant de la fin du XIXe au cours du XXe siècle est disponible sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.



Après quelques temps passés sur le pont, nous sommes repartis tranquillement, apaisés par cet endroit calme et ses différentes vues sur le canal et l’Ailette. Et pour finir, nous avons même eu droit à une rencontre avec un cygne !
