La Chapelle Des Endormis

Dans le village de Sissy, dans l’Aisne, se trouve dans un quartier les ruines d’une chapelle du XVIe siècle, classée Monument Historique depuis 1920. Son origine est, comme il l’est énoncé sur le site du diocèse de Soissons :

« Son origine, que l’on doit à un miracle, remonte probablement à la seconde moitié du XVème siècle (style gothique tardif). Un noble chevalier du nom de Jaspart Alyez, assailli par des brigands, avait imploré le secours de la Vierge. Ceux-ci, l’esprit soudain égaré, s’entretuèrent. Le gentilhomme décida alors de faire élever cet édifice en reconnaissance à sa libératrice.« 


L’entrée conserve tout son charme !


En faire le tour est assez rapide, mais c’est assez stupéfiant de la voir dressée là. Comme beaucoup d’édifices de la région, elle doit son état à la Grande Guerre et elle ne fut jamais reconstruite après, ceci à cause de son trop mauvais état.


Cette chapelle avait la particularité d’abriter, au temps où elle avait un toît, une monumentale mise au tombeau du Christ réalisée par un sculpteur inconnu. Cette dernière est désormais visible dans l’église paroissiale où il est possible de la voir lors des journées du patrimoine. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle est la dernière visible dans le département de l’Aisne.

À certains endroits, on peut encore deviner la beauté de ce lieu.


Encore quelques vues de l’entrée, elle dénote vraiment par rapport au reste du décor !


C’est sur cette photo que s’est achevée notre visite, bien sûr nous n’avons pas pu entrer dedans, mais rien que l’extérieur et sa position au milieu des autres habitations comme si de rien n’était lui donne un côté irréel.

Laisser un commentaire