La Fougère Scolopendre

Il est temps pour nous de rendre un humble hommage à la plante qui a inspiré le nom de l’association, l’Asplenium Scolopendrium.

Il est rare d’en trouver autant au même endroit, il faut dire que le lieu s’y prête bien !


Mais pourquoi donc cette fougère en particulier ? Tout simplement parce que cette plante très rustique qui supporte des températures jusqu’à -20°C apprécie pousser en sous-bois sur un sol calcaire.


Et sur les vieux pneus aussi parfois apparemment…


Autrement dit, elle affectionne particulièrement les murets en pierre, les briques ou encore les carrières. C’est ce qui fait que durant nos différentes explorations, nous tombons souvent nez à nez avec elle et ses feuilles ondulées d’un vert très vif qui ne manquent pas de charme, étant donné que les vestiges et autres ruines sont pour elles un parfait endroit où élire domicile.


De ce fait, elle ne revêt pas qu’un simple sens esthétique à nos yeux lorsque nous nous baladons, elle est aussi un indice très fiable de la présence ou non de ce que nous sommes venus chercher, elle ne se trompe jamais !

Cet aspect est d’ailleurs évoqué sur la vidéo concernant la défunte maison forestière des Fontinettes sur la chaîne L’Héritage de Gaya :


Nous tenions vraiment à consacrer un article sur cette plante assez particulière, qui se révèle toujours de bonne compagnie et qui est aussi protégée dans certaines régions de France.

Laisser un commentaire