L’Ancienne Abbaye De Nogent-Sous-Coucy

C’est une curieuse zone que nous avons eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. Il s’agit de l’ancien site de l’abbaye de Nogent-Sous-Coucy, autrefois importante d’autant plus qu’elle se trouvait non loin du château des sires de Coucy, qu’elle a côtoyé pendant sept siècles. Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus aucune trace d’elle ou de ce qui l’entourait, à part les quelques vestiges que nous avons pu trouver.

Une simple comparaison suffit pour se rendre compte de l’ancienne activité avant-guerre…

C’est aux ruines de l’ancienne ferme dite du Bain des Dames que notre visite a commencé. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’informations en particulier sur cette ferme à part qu’elle est déjà présente sur les cartes d’État-Major. Nous avons juste pu nous imaginer ce que devait être la vie ici près du château dont il est encore possible d’en avoir une magnifique vue.


En contournant le muret, il y a même un ancien puits.


Quant à l’intérieur, disons qu’il vaut mieux ne pas trop s’éterniser…


Maintenant, direction un autre chemin ressemblant à celui que l’on a emprunté pour atteindre la ferme afin d’atteindre une curiosité au milieu du champ, dans l’enceinte d’un muret en pierres.


Il s’agit du mausolée de la famille Carette, qui fut autrefois une famille importante de Coucy-Le-Château et des alentours. Il est situé là où se trouvait auparavant le cimetière de Nogent, aujourd’hui disparu.


Dans le bosquet juste à côté se cache un reste de château d’eau, ou plutôt sa cuve facilement accessible, ce qui nous a valu quelques frayeurs la première fois que nous sommes tombés dessus étant donné que l’entrée donne sur un gouffre vide de plusieurs mètres de profondeur, il faut bien faire attention. Un short sur la chaîne L’Héritage de Gaya permet de bien se rendre compte du côté inquiétant du lieu.


Cette cuve est probablement un vestige du château, déjà à l’époque vestige de l’abbaye, qui se trouvait ici avant la Grande Guerre et qui a été incendié en 1917 et rasé en 1918, les cartes postales proviennent de ce site et cet autre site.

Voici une autre vue provenant cette fois des archives départementales de l’Aisne.


Une petite centaine de mètres après cela, nous sommes arrivés devant ce que nous trouvons être le plus beau des vestiges de l’abbaye, une des anciennes portes probablement construite ou en tout cas remaniée au XVIIIè siècle qui a miraculeusement survécu. L’édifice est vraiment impressionnant et il y a toujours cet aspect mystérieux de trouver une porte au milieu de nulle part et qui ne mène d’ailleurs plus nulle part désormais.


Il ne reste donc vraiment plus grand chose de l’abbaye, en fouillant sur Internet nous avons retrouvé quelques plans d’époque qui la présente telle qu’elle a pu être dans ses grandes heures, c’est toujours étonnant de voir de si grandes bâtisses être réduites à néant… Voici les plans tels que l’on peut les découvrir en cherchant dans les archives départementales de l’Aisne et un article de la Société historique de Haute-Picardie nommé « L’abbaye de Nogent et les sires de Coucy : Trois siècles de relations entre une abbaye bénédictine et de puissants barons picards (1059-1397) »

2 réflexions sur “L’Ancienne Abbaye De Nogent-Sous-Coucy

Laisser un commentaire