La Croix Saint-Vincent

Isolée en lisière de la forêt de Saint-Gobain sur la route allant jusqu’à Deuillet, nous avons eu la surprise de découvrir au gré de nos explorations cette croix nommée Saint-Vincent. Les recherches n’ont pas été aisées au vu du peu de sources à son sujet, mais une d’entre elles nous a apporté des informations très intéressantes qui mettent en lumière un fait divers sordide s’étant déroulé à la fin du XIXème siècle qui a fait couler beaucoup d’encre à l’échelle locale à l’époque.

Elle apparait clairement sur les différentes cartes, c’est déjà ça !

Elle est un peu cachée dans le bois, ce qui fait qu’il est tout à fait possible de passer à côté sans y faire attention, surtout depuis la route.


Les photos ci-dessus ont été prises en mai. Vers le mois de juillet, elle est complètement entourée de végétation et est vraiment difficile à apercevoir.


En s’approchant, on remarque que son état laisse un peu à désirer et que cette malheureuse est un peu délaissée…


Malgré tout, certains ont tenu à graver leur présence en ces lieux à un moment…


En soi, comme déjà énoncé, très peu d’informations circulent sur cette croix. Cependant, l’association historique de Saint-Gobain a mis en lumière un fait divers terrible s’étant déroulé ici-même il y a près de 130 ans ayant défrayé la chronique et qui a demandé l’intervention du président de la République d’alors lui-même… (Lien disponible ici, à l’article n°7 du « Courrier n°15 » datant de février 2015 : Fait-divers: le crime de la Croix Saint-Vincent)

Pour résumer : En 1898, sous fond de frustration et d’alcool, un homme à la mauvaise réputation nommé Dalissant a étranglé puis éventré une jeune femme de 16 ans et demi nommée Marthe Caurier non loin de la croix. À l’origine condamné à mort, sa peine fut ensuite commuée après une grâce présidentielle en condamnation au bagne où il mourra une dizaine d’années plus tard.

Par le biais du site RetroNews, qui permet de consulter des milliers d’articles de presse sur plusieurs siècles, nous avons retrouvé beaucoup de billets qui traitaient du sujet et de son évolution au cours des années 1898-1899.


C’est dans ces moments là que l’on s’aperçoit qu’un petit édifice en bord de route peut cacher quelques secrets…

2 réflexions sur “La Croix Saint-Vincent

    • Bonsoir,

      Dans un premier temps, merci beaucoup pour votre commentaire, et je suis désolé pour la réponse tardive, il a malheureusement été classé comme indésirable sans aucune raison…

      Effectivement, votre lien est une source assez précieuse qui mériterait de faire une mise à jour de l’article, je suis étonné de ne pas être tombé dessus avant, d’autant plus qu’il m’est déjà arrivé de consulter les articles de cette association pour d’autres sujets.

      En ce qui concerne les belles découvertes, nous en avons encore beaucoup en réserve !

      Cordialement,

      Thibaut Druesne.

      J’aime

Laisser un commentaire