Nous avons découvert ce lieu grâce à la population locale. Il s’agit d’un ancien dispensaire commandé par une bienfaitrice du village construit au début du XXème siècle qui lui aussi fut victime des destructions de la 1ère Guerre Mondiale.




Quelques images d’époque dont certaines datant de l’époque de l’occupation… (Images provenant de ce site sur l’histoire de Folembray)
À noter que le propriétaire du site nous a transmis par mail une photographie assez rare des lieux lors de la Grande Guerre, nous la publions donc avec son autorisation. Encore merci à lui !

Sa période d’activité fut assez courte, quelques années à peine, et depuis ses ruines trônent à la lisière du bois qui borde le village. Les sous-sols ont servi d’abris aux habitants revenus au village en 1919.

Il reste les escaliers qui menaient au bâtiment principal. Unique !













Quelques parties de l’extérieur et certaines vues depuis la partie en hauteur, où il vaut mieux éviter de trop s’aventurer vu que le tout commence à sérieusement s’effondrer.

Les escaliers étaient un peu recouverts à ce moment là.








Quelques autres vues de l’extérieur.










Oui l’endroit est assez connu dans les environs d’où les graffitis, on fait avec !

La délimitation entre le champ et le bois est assez franche…
L’atmosphère du lieu change en fonction des saisons, les images ci-dessus ont été prises en janvier, mais nous y sommes retournés récemment cet été et le feuillage environnant accentue ce côté « ruines perdues en pleine forêt ».













Nous avons été ravis d’avoir pu passer un peu de temps ici. Il fallait au moins ça pour rendre hommage comme il se doit à cet endroit si unique en son genre !
Pour preuve de l’intérêt que nous avons portés à ce lieu, le dispensaire a aussi fait l’objet d’une vidéo que nous vous invitons à voir sur la chaîne L’Héritage De Gaya.