La Ferme De Confrécourt

Cette ferme est un symbole des combats intenses qui se sont déroulés près de chez nous. Ancienne ferme monastique qui devint excellent point d’observation de la vallée de l’Aisne pendant la Grande Guerre, elle fut complètement ruinée lors des combats du plateau de Confrécourt, où elle fut souvent citée.

Un avant/après plutôt triste à voir…


Nous avons été animés d’un sentiment assez inexplicable pendant notre visite et nous avons évidemment été stupéfaits face à la taille gigantesque de ces ruines et aux innombrables impacts de balle témoignant de ce passé douloureux.

Elles possèdent un charme unique, d’autant plus avec les carrières attenantes qui feront l’objet d’un autre article. Certaines d’entre elles servent désormais d’abri pour les scouts qui sont de passage.

Un des bords de la ferme


Entrée et intérieur de la ferme


Intriguant !


D’autres parties de l’intérieur de la ferme


Une sortie vers l’inconnu !


L’extérieur de la ferme


À noter que deux stèles bordent la ferme : La première rend hommage au père Doncoeur qui fit construire une chapelle souterraine dans les grottes de Confrécourt lors de la première guerre mondiale et la deuxième est un hommage aux corps de soldats retrouvés en 1999 rappelant que le plateau par lequel nous sommes arrivés à la ferme a des airs de cimetière.


Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, je trouve que ce mur résume assez bien ce qu’il a vécu !


Bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner le monument de la Croix-Brisée, mémorial commémoratif de la Grande Guerre érigé en 1929 symbolisant le calvaire que les soldats ont vécus sur le plateau de Confrécourt.


De nombreuses ressources existent d’ailleurs sur ce lieu qui, entre autres, insistent sur les trouvailles faites régulièrement par les agriculteurs locaux en labourant leurs champs.

Une fiction réalisée en 2014 par l’association des Guides et Scouts d’Europe nommée « 1914 le secret de Confrécourt » est également disponible sur YouTube.

Laisser un commentaire